Du 9 au 25 octobre, vingt-et-un élèves de première et terminale ont eu la formidable opportunité de vivre un voyage excitant et magnifique en Australie. Dans le cadre de l’échange avec notre lycée partenaire (depuis plus de dix ans maintenant), ils ont passé une semaine chez leur correspondant à Brisbane et en cours à Kedron High School, avant de goûter à la chaleur tropicale de Cairns, sa Barrière de Corail et ses réserves aborigènes, pour terminer avec trois jours à visiter Sydney….
Témoignage d’élèves :
» En développement personnel, le voyage est un des meilleurs atouts pour remplir sa vie. Des phrases comme « Rester c’est exister mais voyager c’est vivre » ou bien même « Le voyage est la seule chose que l’on achète qui nous rend plus riche » ne trouvent presque aucun sens si l’idée que l’on se fait du voyage n’est pas celle d’un voyage tourné vers les autres.
Or, ces dix-sept jours à parcourir le pays des kangourous et des koalas ont prouvé qu’il existe une façon d’accéder à une partie alors inconnue de nous-même. En effet, les activités ont parfois été surprenantes comme l’atelier dédié au lancer de boomerang animé par des aborigènes, l’intiation à l’activité des sauveteurs en mer, ou bien la découverte particulière et intime de l’art aborigène, ou encore l’immersion dans une famille australienne…
D’un point de vue culturel, la vie en Australie n’est pas si différente de la nôtre, et pourtant, les particularités de ce pays nous ont fascinés. Il n’est pas question ici de leur conduite à gauche ou de cette passion étrange pour le vegemite, mais évidemment de la gentillesse et la générosité spontanée des habitants, la diversité des paysages et la faune étonnante.
Et puis, rencontrer des Australiens de notre âge est aussi très captivant. Vivre comme eux, écouter leur musique, rire de notre comportement trop français, et s’amuser de leurs habitudes australiennes ont élargi notre propre vision du monde et de l’étranger.
Cependant, si la promesse exotique de l’Australie a été exaucée, nous avons aussi participé aux cours de nos correspondants. Les comparaisons sont rapides ; l’expérience est très enrichissante. Il n’est pas de système meilleur que l’autre, peut-être que le soleil intense de Brisbane faussait notre jugement sur le système scolaire australien?!
Finalement, le voyage s’est révélé un super échange, un concentré de bonne humeur et un rendez-vous entre pleurs et rires. La vie en collectivité a été pesante parfois, mais surtout amusante, entre les piscines dans les auberges de jeunesse, les valises cassées, les plages les musées et les nombreux trajets en avion.
Un grand merci avant tout aux enseignants organisateurs et accompagnateurs M. Martin et M. Soghoyan, sans qui le voyage n’aurait pas été aussi drôle et aussi complet.
Nous n’oublions pas aussi de remercier M. Diouf sans qui le voyage n’aurait peut-être pas existé: merci monsieur d’avoir mis autant d’énergie et de bonne volonté, merci d’être venu nous saluer à Saint-Pierre des Corps pour le départ. »