Institution Saint Louis

Collège, Lycée Général et Technologique

Sélectionnez une page

Trois  classes de 4ème ont accueilli durant l’année scolaire un journaliste parrain, Patrice Guillier, rédacteur en chef des suppléments et hors-séries du Courrier de l’Ouest. Il a présenté les techniques journalistiques et fait vivre aux élèves le quotidien de son métier.

Après un travail en classe avec le professeur de français et le journaliste parrain, les élèves de 4ème, lors de la semaine de la presse à l’école, du 18 au 23 mars 2019, ont dû réaliser une production journalistique (article, photo, vidéo, interview…).

Deux élèves de 4ème D  et trois de 4ème F ont été récompensés par le comité de lecture du dispositif  « Vis ma vie de journaliste » pour leur photographie et leur article.

Article coup de coeur

On peut faire d’une différence une force !

Guillemette de Pimodan, conteuse, présente des spectacles dans divers pays depuis 1991 sur le thème de la  différence. En décembre dernier, elle a joué sa 220e représentation.  Un détail qui n’en est pas un : elle mesure 1,15 m. 

Guillemette de Pimodan est âgée de 65 ans. Elle propose des spectacles où elle raconte sa plus jeune enfance, quand ses parents ont découvert sa petitesse,  jusqu’à aujourd’hui. Autodidacte, elle présente ses spectacles aux lycéens et collégiens sur le thème de la différence pour enseigner à tous le respect des autres. Ses anecdotes drôles ou graves touchent le jeune public. Elle sait conter avec humour et émotions ses mésaventures pour transmettre  des valeurs comme la tolérance et le respect. Un soir, elle se promenait dans une rue d’Angers lorsqu’elle s’intéressa à une vitrine. « Derrière moi, j’ai entendu une dame sortir du magasin et dire : «Ca existe encore des gens comme vous ! »témoigne-t-elle. Elle raconte aussi le jour où elle est allée à l’école en CM1, elle s’est rendue compte qu’elle était plus petite que ses camarades. Mais elle a été acceptée tout naturellement. Les moqueries ont commencé beaucoup plus tard et provenaient plutôt des adultes : «  Tu vois ce que tu vas devenir, dit une mère à sa fille en montrant du doigt Guillemette de Pimodan, jeune femme alors, si tu ne manges pas ta soupe ! »

Un lutin au grand cœur !

Elle est agréée par l’Education Nationale pour intervenir dans les établissements scolaires. Dans ses spectacles, elle adore dire aux jeunes enfants qu’elle est un lutin. C’est une artiste qui sait établir un contact presque « magique » avec son public.

Elle a une mobilité réduite donc elle fait parfois appel à ses frères et sœurs Roselyne, Hubert, Françoise, Henry, Blanche, Philippe, Yves pour l’aider. Elle a fait aménager sa maison sur mesures, ainsi que sa voiture ; les pédales ont été rallongées par une entreprise spécialisée dans l’équipement des véhicules adaptés. Elle assume son handicap avec courage. Rien ne pourra l’empêcher de vivre ces rencontres avec les jeunes ! A la fin de son spectacle, elle a pris un quart d’heure de son temps pour parler en toute confidence avec les élèves qui le souhaitaient.

Guillemette de Pimodan assume pleinement sa petite taille : elle s’est même amusée à reconstituer le dégradé des tailles des Dalton avec des élèves qu’elle a immortalisé !

Marine Gilbert, Noa Papin et Eddy Chartier 4F Saint Louis Saumur