Jeudi 5 mai, de nuit, plus de 500 visiteurs ont découvert l’établissement Saint-Louis habillé de lumières lors d’une déambulation poétique. Cette aventure leur a été offerte par les élèves de l’atelier artistique et culturel du collège, accompagnés par trois professeurs, Anne-Michèle Collet, Constance Maingot, Stéphane Thomas et un encadrant Benjamin Fanien.
Depuis le début de l’année, 28 élèves de 4e et de 3e se sont lancés dans une démarche artistique qui consistait à métamorphoser, le temps d’une soirée, Saint-Louis par des installations lumineuses.
De nombreux partenaires ont aidé les élèves à concevoir cette création. Stéphane Couapel, artiste vidéaste, les a initiés au mapping vidéo. A l’abbaye de Fontevraud, grâce à Alix Brunel, médiatrice culturelle, ils ont pu découvrir comment mettre en valeur des œuvres d’art par une scénographie alliant lumière et sons. Ils ont également eu l’opportunité d’assister à deux spectacles au Dôme de Saumur, Binaire X et Pinocchio.
Dans ce voyage sensible croisant les arts numériques, la poésie et le chant grâce à la participation exceptionnelle du Chœur des lycéens, les spectateurs ont été envoutés et transportés au-delà des murs de Saint Louis.
Le public a été conquis : « Cette expérience immersive nous fait perdre la notion du temps et de l’espace », « nous avons été surpris par la qualité du travail fourni par des élèves », «c’était beau, féérique, magique ! ».