Lundi 18 mai : seconde rentrée de l’année pour de nombreux élèves en 6ème et 5ème. Une rentrée particulière : il faut être masqué !
On reconnait de loin les copains et copines, mais pas d’effusion ; on respecte la distanciation physique. Pour ça, un geste simple : on écarte les bras et on tourne façon hélicoptère. L’espace s’impose de lui-même.
Alors, pendant la pause, heureux de se retrouver on se raconte le confinement, on joue à « 1,2,3 soleil », on écrit l’air pensif sur un banc, on lit à l’ombre d’un arbre ou encore on tricote sous des yeux admiratifs. Tout ça dans des espaces bien délimités.
Sous le masque, on devine des visages souriants et heureux d’être là ensemble. Les cours à effectif réduit sont studieux, mais plus décontractés. L’accompagnement pédagogique offre même des découvertes : l’initiation au langage des signes, les visites virtuelles de musées, le yoga …
Au déjeuner, on ne franchit la porte du réfectoire que lorsqu’un adulte a déposé une dose de gel hydro-alcoolique dans les mains. On déjeune en quinconce et ça n’empêche pas les bavardages et les rires… On trouve à sa place un plateau à table avec l’entrée, le fromage et le dessert. Le plat chaud est servi à l’assiette, ainsi que l’eau et le pain. Les coquillettes connaissent le même succès qu’ « avant »… On se lave les mains à l’eau et au savon, pour éviter le seul gel durant la journée.
Cette rentrée est, certes, une aventure – les codes habituels sont bousculés- , mais la jeunesse a une grande capacité d’adaptation !!! Et le principal pour eux, c’est de la vivre ensemble, cette aventure pour dire plus tard : « J’y étais ! ».