A l’issue d’un travail de mémoire de plusieurs mois concernant la Première Guerre mondiale 7 élèves de Première du lycée, accompagnés de Rose-Marie Garnier et de Yann Mottais, ont eu l’opportunité de participer à une journée de restitution et de partage de leurs actions.
Cette journée organisée au Théâtre de Verre de Châteaubriant leur a permis de découvrir les travaux réalisés par d’autres jeunes des Pays de la Loire mais aussi de présenter leurs recherches sur 2 anciens élèves (Frédéric Verrier et Jacques Leps) et un enseignant de St Louis (l’abbé Henri Lorrain) ayant vécu les conflits de la Première Guerre mondiale. Pendant leur exposé nos 7 étudiantes ont également pu évoquer le temps fort de commémoration organisé dans l’Institution au mois de novembre dernier et rappeler leur parcours de mémoire dans les Hauts-de-France. Elles ont conclu par la lecture de la charte élaborée au terme du colloque des jeunes de Compiègne auquel elles ont eu la chance de participer durant l’automne dernier.
L’après-midi de cette journée du 6 mai, organisée par les services académiques et régionaux assistés de bénévoles, les a menées au cœur de la carrière des fusillés. Sur ce site des explications permettaient de mieux comprendre l’histoire tragique des victimes des nazis et de la collaboration, notamment de s’imprégner du destin du jeune Guy Môquet.