Une nouvelle fois, quelques élèves de Saint Louis ont eu l’occasion de participer au Prix Ligérien du jeune traducteur organisé par la Maison des Ecrivains et des Traducteurs (MEET) de Saint Nazaire.
Ces 11 élèves étudient la spécialité LLCER en langue espagnole et doivent – lors de l’épreuve écrite – traduire un extrait de texte. Participer à ce concours a été pour eux une opportunité pour s’exercer dans un cadre différent que celui du cours. En effet, ils ont découvert en octobre le texte à traduire et devaient rendre leur travail fin janvier.
Ce texte correspond au premier chapitre du roman « Estuario » qu’a écrit Leandro Ávalos Blacha – écrivain argentin – à la suite de sa résidence à la MEET en 2017 et qui entre dans la littérature « de l’imaginaire » (au programme de l’enseignement de spécialité en Terminale).
Le lundi 16 mai, les participants se sont déplacés à Nantes et, après une belle balade dans la ville, ils se sont rendus pour la cérémonie de remise des prix à l’hôtel de Région, en présence des membres du jury (dont un éditeur, une traductrice) et de l’auteur en visioconférence.
Même si les élèves n’ont pas gagné, ils ont apprécié l’échange entre l’écrivain et les jeunes présents ainsi que les remarques et conseils de traduction donnés par les spécialistes présents.