Institution Saint Louis

Collège, Lycée Général et Technologique

Sélectionnez une page

    Cette année une nouveauté a été proposée à tous les élèves de 2nde du Lycée Saint-Louis à Saumur : le travail en « mode projet ».

Chaque classe de seconde avait un projet à réaliser selon une thématique attribuée en début d’année. Le thème de notre classe était « Engagement et Missions ».

Les élèves se sont repartis par groupe pour réfléchir au projet qu’ils pouvaient réaliser tous ensemble.

Deux actions ont été retenues pour le projet après de nombreux échanges ainsi que plusieurs votes ; la réalisation d’une vidéo d’interviews de personnes engagées et le ramassage de déchets à Saumur.

Des commissions ont été formées ; une d’entre elles a eu pour mission de préparer les entretiens, puis d’interroger les personnes contactées dans le but de réaliser une vidéo.

Les élèves ont donc interviewé quatre personnes engagées : M. Jarige, président de l’association Emmaüs, M. Richard, parent d’élève et très impliqué dans l’association humanitaire MH, Soane, élève de seconde A, jeune sapeur-pompier et le major Mercandini, un ancien militaire devenu maintenant réserviste qui intervient auprès des jeunes dans le cadre du devoir de mémoire.

Le reste de la classe s’est occupé de l’organisation du ramassage de déchets, de la communication (rédaction de courriers, réalisation d ‘affiches) ainsi que de la recherche de sponsors.

Les élèves ont finalement ramassé des déchets à Saumur et plus précisément sur l’île d’Offard, le Vendredi 13 Mars, sous un soleil radieux.

Ce projet a été sponsorisé par le Crédit Mutuel et Agglo propreté.

Lors de la collecte de déchets, les élèves portaient tous un tee-shirt blanc avec le logo des sponsors. Ils ont utilisé des kits de nettoyage prêtés par la société Agglo propreté.

Grâce aux dons des sponsors, les élèves ont choisi d’aider l’association MH, Mission Humanitaire, une association qui organise des missions humanitaires à l’étranger. La somme sera versée à l’école OZI située dans la région de Pondichery en Inde ; école faisant partie de la caste des Intouchables.

Le travail en « mode projet » a permis aux élèves de la classe de seconde A, « Engagement et Missions » de se sentir réellement impliqués dans plusieurs actions concrètes dont une qu’ils ont pu mener à terme, juste avant le confinement.