26 élèves de 2de, Première et Terminale ont participé à ce séjour linguistique et culturel qui nous a permis de découvrir de sites archéologiques tels que Teotihuacan, Tula, Place des Trois cultures à Mexico, Monte Alban ou le musée anthropologique de Mexico mais aussi des formes d’art plus contemporaines comme le musée Frida Kahlo à Mexico, ou tradition des voladores, classés au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Des rencontres avec des lycéens à Teotihuacan, des ateliers autour des alebrijes ou une matinée passée avec l’association CANICA qui prend en charge les enfants des rues à Oaxaca, ont été l’occasion de rencontres, de jeux et d’échanges avec des enfants, des adolescents et les éducateurs, enseignants, animateurs de ces structures.
Enfin, le quotidien des mexicains et l’émergence du pays ont pu être appréhendés lors de notre séjour, en échangeant avec notre guide, en découvrant la vie politique, la gastronomie, l’artisanat, la diversité ethnique et culturelle mexicaine : tissage, récolte de l’agave, chocolaterie, vendeurs de rue, modernité des quartiers d’affaires, palais présidentiel, fresques de D. Riveira, diversité des régions (Queretaro, Mexico, Oaxaca, Puebla).
Ce séjour a été préparé en amont par les lycéens qui ont fait des recherches sur les sites visités a afin de constituer un livret de voyage. Au retour, ils ont rendu un travail en espagnol sur leur journée, activité préférée et préparé une vidéo pour une soirée finale-bilan du séjour.