EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Enseignements pratiques interdisciplinaires

Les enseignements pratiques interdisciplinaires(EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. L’EPI est un enseignement complémentaire, encadré par au moins deux professeurs de disciplines différentes.

Les enseignants de toutes les disciplines, les enseignants documentalistes et les conseillers principaux d’éducation,contribuent aux EPI.

8 thématiques interdisciplinaires

Au collège, chaque EPI porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes :

1. Corps, santé, bien-être et sécurité ;
  2. Culture et création artistiques ;
  3. Transition écologique et développement durable ;
  4. Information, communication, citoyenneté ;
  5. Langues et cultures de l’Antiquité ;
  6. Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant,régionales ;
  7. Monde économique et professionnel ;
  8. Sciences, technologie et société

Réforme du collège – Rentrée 2016

ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

Information aux parents des élèves de cycle 4 au Collège Saint louis

Un EPI,

qu’est-ce que c’est?

Les enseignements pratiques interdisciplinaires

Un EPI est interdisciplinaire: il est encadré par au moins deux professeurs de disciplines différentes.

Quand a lieu

l’EPI?

Différents EPI seront mis en œuvre, tout au long des trois années du cycle 4 (5éme, 4éme et 3éme), à raison de 2h par semaine.

Les EPI n’ajoutent pas d’heures car ils font partie d’enseignements disciplinaires.

Que font les élèves

en EPI ?

Les EPI permettent de travailler des parties des programmes et d’acquérir des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les EPI peuvent inclure l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères.

Comment est évalué

l’EPI ?

Les compétences évaluées portent essentiellement sur la conduite de projet, le travail en équipe, l’expression orale et l’autonomie, en lien avec les contenus disciplinaires.

Le bulletin trimestriel permet de préciser les projets en cours ou réalisés et l’implication de votre enfant dans l’EPI.

Une évaluation (écrite ou orale) peut être organisée à la fin de chaque EPI (trimestriel, semestriel ou annuel selon l’EPI).

Comment se déroule l’épreuvedu DNB?

L’épreuve commence par un exposé oral de 10 mn où l’élève choisit et présente un projet réalisé dans le cadre d’un EPI ou d’un parcours.

Cette présentation est suivie par un entretien de 5 mn avec le jury.

La qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.

Les EPI contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé et parcours d’éducation artistique et culturelle).

Cet enseignement requiert un travail régulier et constant tout au long de l’année. La réussite repose sur l’implication et l’investissement personnels de l’élève.