Lycée St Louis

Lycée Enseignt General Et Technologique – Saumur

Sélectionner une page

Structure pédagogique – Collège Saint Louis

L’organisation du collège:

Conformément à notre Projet Educatif, notre collège se veut accueillant à tous, attentif à chacun.

Il doit permettre à tous de réussir selon ses possibilités en ouvrant chaque élève aux réalités du monde et à la vie actuelle, en proposant des références qui aideront le jeune à s’épanouir pleinement dans la construction de son projet personnel et sa voie d’orientation.

Dans le cadre de la réforme du Collège, depuis la rentrée 2016, la scolarité au collège Saint Louis s’organise en 2 cycles:

Le cycle de consolidation ou cycle 3:

Ce cycle unit le CM1, le CM2 et la classe de 6ème. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.

Au niveau 6ème, les élèves bénéficient de 3heures d’enseignement complémentaire en lien avec les enseignements obligatoires: l’accompagnement personnalisé.

Ils ont également la possibilité d’intégrer la classe bi-langue pour l’apprentissage en parallèle de l’anglais et de l’allemand.

Un accueil personnalisé :

Pour nous, l’entrée au collège marque une étape importante dans la vie de l’enfant. Un effort tout particulier est fait au bénéfice de son intégration afin que sa scolarité et sa vie au collège commence sous les meilleurs auspices.

Les professeurs l’aideront à s’habituer à son nouvel environnement et aux méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire. L’élève consolidera les connaissances acquises à l’école et développera son autonomie. Chaque jeune doit avoir les meilleures chances de réussite et donner le meilleur de lui-même mais il doit également grandir et apprendre qu’il est différent des autres, qu’il doit apprendre à les connaître, les comprendre et les respecter.

Des activités spécifiques sont menées dès le début de l’année scolaire pour permettre d’atteindre ces objectifs:

  • La première journée est réservée aux seuls élèves de sixième et favorise la prise de connaissance des camarades de classe ainsi que l’intégration au collège sous la responsabilité notamment du professeur principal.

Peu de temps après la rentrée, une sortie pédagogique «72h chrono» offre aux élèves de sixième l’occasion d’apprendre à vivre ensemble dans un cadre naturel. A travers des activités sportives, ils apprennent à se connaître, à s’entraider et créent un véritable esprit de classe qui sera bénéfique pour le restant de l’année.

Si tout au long de cette première étape au collège l’accent est mis sur l’accompagnement de l’élève, les familles ne sont pas oubliées pour autant. Les parents sont régulièrement conviés aux rencontres avec les professeurs et peuvent participer plus activement à la vie du collège en adhérant à l’Association des Parents d’Elèves et en étant parent correspondant.

Un lieu protégé mais ouvert :

  • Une cour est réservée aux seuls 6èmes. Chaque élève peut donc librement choisir de rester sur sa cour ou d’aller dans l’espace jeux, au foyer ou dans le parc.
  • Un bâtiment «le Petit Théâtre» a été construit sur un site riche d’une histoire qui a marqué une époque. Cette construction permet d’avoir toutes les salles de 6ème groupées autour de leur cour. Chaque classe demeure dans sa salle, mis à part certains cours qui se déroulent dans des salles spécialisées (SVT, Arts Plastiques, Education Musicale, Technologie, Sciences physiques).

Le cycle des approfondissements ou cycle 4:

Ce cycle comprend les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation à travers leur projet personnel d’orientation.

La classe de Cinquième:

Le rythme du collège est maintenant pris et les élèves vont approfondir leurs connaissances et compétences.

Tous les élèves bénéficient comme en sixième de l’accompagnement personnalisé pour soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser en développant leur autonomie ainsi que diverses compétences transversales.

Tous les élèves commencent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante (allemand ou espagnol).

A ce niveau, les élèves commencent un nouvel enseignement complémentaire: les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). En cycle 4 uniquement, les élèves sont amenés à construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les élèves qui le souhaitent peuvent commencer un enseignement de complément portant sur les langues et cultures de l’antiquité (Latin) et le poursuivre jusqu’en 3ème.

La classe de Troisième:

Au cours de cette dernière année en collège, l’équipe éducative accompagne l’élève et sa famille dans la construction du projet personnel du jeune. Commencée dès la cinquième, l’éducation aux choix permet à l’élève d’avoir le maximum d’informations pour le guider dans son orientation: connaissance de soi, réflexion sur le monde du travail, découverte de l’environnement des métiers, explication des filières, préparation aux méthodes de travail des lycées et renforcement des liens collège/lycée.

Le Cycle d’Enseignement Général et Professionnel Adapté :

Il accueille des élèves qui, en raison d’un retard important, ne peuvent pas suivre une scolarité classique. Il s’agit d’un enseignement fondé sur une pédagogie différenciée menée par des professeurs spécialisés. Les effectifs de chaque classe (une classe par niveau de la sixième à la troisième) sont limités à 16 élèves maximum.

En 4ème et en 3ème, deux ateliers sont proposés à Saint Louis: Horticulture et Employé Technique de Collectivité. L’objectif principal de cette section est d’orienter les jeunes vers des formations qualifiantes de niveau V (CAP-filière professionnelle).