Lycée St Louis

Lycée Enseignt General Et Technologique – Saumur

Sélectionner une page

Activités pédagogiques (projets- voyages- sorties)

Les activités pédagogiques:

Au cours de leur scolarité, les élèves sont amenés à participer aux activités pédagogiques qui illustrent et prolongent l’enseignement des connaissances et l’acquisition des compétences dispensés en cours.

Il s’agit de favoriser leur ouverture sur le monde extérieur, de susciter des rencontres avec différents interlocuteurs ou de découvrir des sites ou des animations en lien avec leur programme.

Ces activités pédagogiques se rattachent aux parcours éducatifs institués dans le cadre de la réforme du collège à la rentrée 2016:

Parcours Avenir

  • Comprendre le monde économique et professionnel
  • Connaître la diversité des métiers et des formations
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • Élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle

Parcours citoyen

Apprendre les valeurs de la république

  • Enseignement moral et civique
  • Éducation aux médias et à l’information
  • Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement

Parcours d’éducation artistique

et culturelle (PEAC)

Favoriser un égal accès à l’art et à la culture

  • Rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes
  • Pratique individuelle et collective
  • Connaissances : repères culturels et esprit critique

Parcours éducatif de santé

Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé :

  • Éducation pour des choix éclairés
  • Prévention sur des problématiques prioritaires
  • Protection dans l’établissement et l’environnement local

NIVEAU 6ème:

La sortie d’intégration à Eymouthiers en Charente

C’est devenu une tradition: dans le mois de la rentrée, la nouvelle promotion des élèves de 6ème se rend à Eymouthiers (près d’Angoulême) pendant 3 jours. La sortie porte le nom de «72 heures chrono». Les enfants peuvent profiter des différentes activités sportives proposées dans le centre du Chambon: VTT, Kayak, accrobranche, randonnée, spéléologie etc. Cette sortie a pour objectif de permettre à chacun de se découvrir mais aussi et surtout d’apprendre à mieux connaître ses camarades de classe afin de pouvoir bénéficier par la suite d’une meilleure ambiance de travail au collège.

Les élèves de Sixième font une sortie pédagogique pour illustrer les programmes de différentes disciplines: Sciences, Arts Plastiques, Histoire, Français notamment.

En mai, leurs professeurs les accompagnent à Angers pour y découvrir des quartiers et des musées:

  • La Cité d’Angers autour de la Cathédrale.
  • Le Musée des Beaux-Arts.
  • Le Muséum d’histoire naturelle.

A l’écoute des guides et en complétant un dossier, les élèves collectent des connaissances qui complètent leurs apprentissages en cours. Ils reviennent ainsi avec une vue plus complète de la Préfecture de leur département.

NIVEAU 5ème:

En janvier, les élèves de 5ème visitent l’Espace des Sciences à Rennes.

Ils peuvent voir, toucher, comprendre les sciences «autrement» et mettre en perspective les connaissances apprises au collège.

La visite des châteaux de Langeais et d’Azay-le-Rideau. Les élèves découvrent des sites qui présentent un intérêt à la fois historique, architectural et archéologique. Cette démarche éducative permet aux élèves de mieux connaître le patrimoine et de les sensibiliser à sa conservation et à sa mise en valeur.

NIVEAU 4ème:

Dans le cadre du parcours Avenir, les jeunes de 4ème sont amenés à faire des activités pour une meilleure connaissance de soi. En séance «vie de classe», ils sont invités par leur professeur principal à une découverte progressive des voies d’orientation 4ème/ 3ème.

Dans le cadre du Parcours citoyen, les quatrièmes rencontrent M.Blocquaux (Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers) qui les sensibilise à la différence entre le monde virtuel et le monde réel et leur fait prendre conscience des possibilités mais aussi des limites (voire des dangers) de l’outil qu’est Internet.

L’année de quatrième est traditionnellement l’année des voyages à l’étranger

Tous les ans, les élèves se dirigent au printemps pour un séjour d’une semaine vers l’Angleterre ou l’Espagne : il s’agit pour les élèves de mettre en pratique leur connaissance de la langue anglaise ou espagnole et de faire la découverte concrète d’une culture qu’ils ont approchée en classe.

Les élèves de 4èmes C-D-E-F ont participé à un voyage en Angleterre. Ils ont pu découvrir les principaux monuments, quartiers et parcs de Londres : Tower Bridge, London Eye, Westminster, Buckingham Palace, Downing street, St James Park, Piccadilly Circus, la City, le musée d’histoire naturelle. D’autres moments comme le shopping ou encore la vie en famille anglaise ont été particulièrement appréciés.

Une excursion d’une journée à Brighton était également au programme avec la visite du Royal Pavillon et de la tour British Airways i360.

Tous ont gardé un excellent souvenir de cette expérience à l’étranger.

Galerie photo
7 Photos

Rumbo a Segovia

Dans le cadre d’un voyage linguistique et culturel, 2 classes de 4ème du collège St Louis ont pris la direction de Grenade en Espagne.

Lors du 1er jour, Les élèves ont découvert le célèbre palais de l’Alhambra puis le quartier arabe de cette ville. Le lendemain, une randonnée leur ont permis de découvrir la richesse culturelle, historique et floristique des Alpujarras. Cette journée s’est poursuivie avec la visite d’un séchoir à jambon suivie bien entendu d’une dégustation. De retour à Grenade, les élèves ont participé à un cours de Flamenco. Au programme du 3ème jour, la visite de la Mezquita de Cordoue leur a montré la diversité religieuse de la région andalouse. Le dernier jour, une découverte de la capitale s’imposait: le fameux musée du Prado, l’immense stade de foot, El Santagio Bernabeu, le centre de la ville et son métro. Un séjour riche en souvenirs humains, linguistiques et culturels!

  • Dans le cadre du parcours santé, les 4èmes rencontrent une animatrice en éducation et promotion de la santé. En lien avec le programme de SVT et afin de les aider à mieux connaître et respecter leur corps, les élèves suivent une conférence sur la vie affective et relationnelle et sont invités à un échange.
  • La sortie au Musée de Cholet est un temps fort dans le parcours citoyen pour les élèves de quatrième. Elle a en effet pour but de renforcer leur compréhension des Guerres de Vendée (1793-1796) qui sont au programme d’Histoire et de leur faire accomplir un devoir de mémoire sur une période souvent méconnue.

NIVEAU 3ème

Les activités pédagogiques du niveau troisième visent deux objectifs:

  • Aider les jeunes à bâtir leur projet d’orientation
  • Poursuivre la formation à la citoyenneté et à la santé des élèves en fin de cycle 4.

Le Projet d’Orientation:

  • Visite du Forum des métiers au mois de novembre: pour une découverte concrète des métiers et des formations.
  • Dans le cadre de la semaine de l’Enseignement Professionnel et Technologique organisée par les établissements de l’Enseignement catholique du Maine-et-Loire, les élèves participent en novembre à une visite du Lycée Professionnel les Ardilliers à Saumur. En décembre, ils découvrent le Lycée général et technologique à Saint Louis.
  • En janvier, les élèves et leurs parents sont invités à une réunion sur l’orientation. Elle leur permet de bien identifier les voies d’orientation et les démarches à effectuer pour concrétiser le projet d’orientation envisagé.
  • Dans leur année de troisième, les élèves font un stage d’observation en milieu professionnel. Ils peuvent ainsi conforter leur projet professionnel ou découvrir de nouveaux horizons pour leur avenir.

La Formation à la Citoyenneté:

  • L’année de Troisième permet aux élèves de valider l’attestation à la sécurité routière niveau 2 (ASSR2).
  • Les jeunes ont la possibilité de suivre la formation PSC1 (Prévention et Secours civique de niveau 1). Sous la responsabilité de la Croix Rouge, ils peuvent ainsi acquérir les gestes simples de premiers secours.
  • Dans le cadre du programme d’Histoire de 3ème et afin de contribuer au devoir de mémoire, les professeurs accompagnent les Troisièmes sur les hauts lieux de la Première ou de la Seconde Guerre Mondiale.

La Formation à la Santé :

  • Garçons et filles participent à des séances de formation dans le cadre de l’éducation affective. Proposées par EVAS (Education Vie Affective et Sexuelle) en tant que mouvement diocésain pour la famille, ces séances font le tour des questions que se posent les jeunes afin de dialoguer avec eux et de les aider à trouver des repères sur l’amour, l’affectivité, la sexualité.

Les activités expérimentales

Dans le cycle 3 (classe de sixième) comme dans le cycle 4 (classes de 5ème, 4ème, 3ème), l’enseignement des sciences, à travers la démarche expérimentale, cherche à former les esprits à la rigueur, à la méthode scientifique et à la critique. Il se doit de susciter la curiosité des élèves.

Galerie photo
2 Photos

En complément des 3 laboratoires de Sciences Physiques et de Sciences et Vie de la terre, trois locaux sont plus spécifiquement orientés vers l’informatique: la salle Hermès, la salle 41 et le CDI (Centre de Documentation et d’information). Les postes en réseau permettent aux élèves d’y suivre des cours en utilisant l’outil informatique ou bien de faire des recherches en utilisant par exemple BCDI ou Isidoc ou bien en consultant des CD-Rom ou en se connectant à Internet suivant les consignes des professeurs.

Depuis la rentrée 2016, 3 salles de sixième sont équipées de Vidéoprojecteurs interactifs (VPI). Elles viennent compléter le même équipement déjà en place dans 4 autres salles.

L’INTRANET de l’établissement permet aux élèves de sauvegarder leurs documents de travail et de les utiliser d’une heure à l’autre, quel que soit le poste connecté à ce réseau.

La technologie au collège

Depuis la rentrée 2016, les élèves du collège disposent de deux nouvelles salles de Technologie entièrement rénovées qui comportent un matériel adapté à cet enseignement.

On y trouve en effet notamment dans chaque salle:

  • 27 postes informatiques.
  • Un vidéoprojecteur interactif
  • Une imprimante 3D

Galerie photo
7 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=28&ID_RESSOURCE=160″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=28&ID_RESSOURCE=161″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=28&ID_RESSOURCE=162″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=28&ID_RESSOURCE=163″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=28&ID_RESSOURCE=164″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=28&ID_RESSOURCE=165″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=28&ID_RESSOURCE=166″}],3000)
Photos »,[{nom: »Salle 41″,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=7&ID_RESSOURCE=33″}, {nom: »Salle Hermès »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=7&ID_RESSOURCE=34″}],3000)