Lycée St Louis

Lycée Enseignt General Et Technologique – Saumur

Sélectionner une page

IMG_1769k.jpg Laure CHABENAT (1ES2), après avoir gagné la finale nationale d’éloquence en anglais (National Public Speaking Competition), a représenté le Lycée St Louis et la France lors de la finale internationale qui a eu du 14 au 18 mai à Londres.

Les deux premiers jours de la semaine ont permis aux 51 participants, venus du monde du entier, de faire connaissance et d’apporter les touches finales à leur discours pour la compétition.

Les sélections ont commencé mercredi après-midi avec les discours préparés à l’avance par les candidats sur le thème «Great Artists Have No Country» / Les grands artistes n’ont pas de pays. Ce fut l’occasion d’entendre des discours brillants tant du niveau de la qualité de l’anglais que de la finesse de la réflexion, tout en appréciant l’approche personnelle et culturelle de chaque candidat. Laure, avec son discours «Let’s think out of the box… Out of the frame», a choisi de parler de l’universalité de l’art.

Jeudi, les candidats ont dû faire des discours improvisés. Les participants, quinze minutes avant leur passage, devaient choisir un thème parmi trois et sur lequel ils devaient préparer un discours de trois minutes. Laure a choisi le thème «Slavery» / l’esclavage et a fait le choix de parler de notre addiction aux réseaux sociaux et aux technologies, avec une mise en garde de ne pas devenir esclaves de notre smartphone.

Après ces moments intenses, le moment est arrivé de rencontrer la Princesse Anne (fille de la Reine Elizabeth II et du Prince Philip) et Présidente de l’English Speaking Union qui organise la compétition. Cette rencontre a eu lieu à St James’s Palace, un palais royal où l’on ne peut entrer que sur invitation. La princesse s’est entretenue avec chacun des participants pour un moment qui restera gravé dans leur mémoire.

Après ce moment formel, les candidats ont pu se détendre avec une promenade dans le quartier de Westminster, avant d’aller assister à la représentation de la comédie musicale «Le Roi Lion»

Vendredi, le moment fatidique est arrivé: l’annonce des finalistes. Le nom de Laure n’était pas dans la liste, mais pas de déception pour autant, l’important était ailleurs. Le but de la semaine était de donner le meilleur de soi, pas nécessairement être le meilleur et c’est exactement ce que Laure a fait.

Enfin, après un après-midi de discours captivants et passionnés, Johanne Jazmin Tan Jabines, représentante des Philippines, a remporté le concours avec un discours sur les défis personnels soulevés par la décision d’émigrer.

La soirée s’est ensuite terminée par des moments chaleureux entre les candidats et des larmes au moment de se dire au revoir. Au-delà de la compétition, c’est ce que retiendront probablement les participants: ces instants partagés et les amitiés qu’ils ont créées.

Galerie photo
3 Photos

Galerie photo
3 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=73&ID_RESSOURCE=359″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=73&ID_RESSOURCE=360″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=73&ID_RESSOURCE=361″}],3000)