La Pastorale – l’Aumônerie et la culture chrétienne

La pastorale du Lycée St Louis

La pastorale culture chrétienne.

1) La «culture chrétienne»

En tant qu’établissement catholique, St Louis se doit de donner aux élèves les moyens de faire des choix sur le plan spirituel. C’est pourquoi chaque élève doit suivre un cursus de formation en fonction de son niveau de classe:

Les Secondes étudient «Le christianisme hier et aujourd’hui en Saumurois» ou comment appréhender la dimension chrétienne de notre environnement: visites d’édifices chrétiens, découverte des deux religions qui cohabitent à Saumur, rencontre de chrétiens actifs, prise de conscience de la manière dont la ville de Saumur est et a été façonnée par le Christianisme.

Les Premières réfléchissent sur la Différence.

Les Terminales abordent plusieurs questions autour du thème de la Solidarité.

Des conférences sont proposées aux élèves pour ces deux niveaux, sur une journée banalisée.

Un fil conducteur sur trois ans: «Quelle est la position de l’Église catholique dans ces différents domaines?»

2) les Propositions de l’Aumônerie L’Aumônerie est ouverte tous les jours pour tous les lycéens à proximité de leur foyer aux heures de récréation. C’est tout d’abord un lieu de convivialité, d’écoute, de rencontre où les discussions et les échanges sont très ouverts. Peuvent être abordés des sujets variés de société, questions bibliques ou approfondissement de la foi.

Des groupes de préparation à la Confirmation ou au Baptême sont mis en place en fonction des demandes des jeunes.

Une messe est proposée une fois par semaine à l’oratoire et une fois par mois à la chapelle pour tous ceux qui le désirent. Les jeunes lycéens qui acceptent d’aider en participant à l’animation par la musique, les chants ou les lectures sont les bienvenus. Un repas ou pique nique est partagé à l’aumônerie après.

Des temps forts (marche de nuit, pèlerinage, camps, retraites) sont organisés (hors temps scolaire) en lien avec le Service jeunes de Saumur; ainsi les différentes aumôneries du Saumurois se rencontrent et prient ensemble.