Mot du Directeur

Permettre aux jeunes de grandir est un objectif exaltant et exigeant. Les élèves qui nous sont confiés doivent bénéficier d’une solide formation intellectuelle mais aussi d’une proposition de formation spirituelle. Réduire nos objectifs aux seuls résultats au DNB et au Bac me paraît très restrictif. En effet, aussi bons soient-ils, 98% en moyenne, les jeunes et leurs familles viennent à l’Institution Saint Louis pour un ensemble de valeurs: la discipline, l’exigence mais aussi et surtout l’accompagnement dans la réussite de chacun.

Dans le projet éducatif de l’Institution, «Un Chemin pour chacun» signifie la possibilité de développer les talents individuels : il n’y a pas de meilleure orientation que celle qui permet au jeune de pouvoir mettre en avant ses qualités. Toutes les sections, les options, les séries n’ont de raisons d’être que de permettre à chacun de trouver sa voie.

Le monde s’enrichit de différences et nous nous devons de proposer aux élèves le meilleur pour leur permettre ensuite de vivre au mieux leurs vies personnelle et professionnelle. Toute la communauté éducative de l’Institution Saint Louis est très fière de cultiver ce sentiment d’appartenance et de contribuer à l’épanouissement de tous.

T.Bougère, Directeur de l’Institution

Le lycée est un espace de travail où chacun doit pouvoir réussir selon ses capacités. Nous attachons une importance particulière au suivi individuel de chaque élève et proposons des heures de soutien dans diverses disciplines.

Le lycée est un espace d’ouverture culturelle. Les élèves peuvent choisir une ou deux options dans une liste conséquente comprenant notamment le Latin, le Grec, l’Art dramatique et théâtral, les Arts Plastiques. Nous n’oublions pas bien sûr le Chinois qui est enseigné depuis plus de 15 ans.

Le lycée est un espace d’ouverture et d’échanges internationaux. Nous accueillons tous les ans des élèves d’origines diverses, qui viennent passer quelques mois dans notre lycée pour apprendre ou pour perfectionner leur niveau de français. Un dispositif spécial de suivi de ces élèves allemands, hongrois, irlandais, slovaques, tchèques, polonais, … a été mis en place. Des échanges longs sont aussi possibles pour nos élèves en Allemagne et Irlande. Des élèves français préparent en deux ans un Diplôme Européen de Compétences et les examens du Cambridge, du Cervantès et du Goethe Institute.

Le lycée est un lieu de développement de l’esprit d’équipe. Les élèves peuvent participer aux activités des Sections Sportives Locales de Football et de Rugby, encadrées par des enseignants et des entraîneurs diplômés.

Nous souhaitons que le lycée soit pour les élèves un véritable espace de vie et de travail, où les capacités de chacun soient prises en compte.

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=23&ID_RESSOURCE=138″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=23&ID_RESSOURCE=139″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=23&ID_RESSOURCE=140″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=23&ID_RESSOURCE=141″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=23&ID_RESSOURCE=142″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=23&ID_RESSOURCE=143″}],3000)