Depuis le mois d’octobre 2022, la classe de 3E, du collège Saint-Louis, accompagnée par Cécile Goyer, enseignante en arts plastiques et Constance Maingot, en français, s’est immergée dans l’univers du cinéma d’animation dans le cadre d’un parcours artistique et culturel proposé par le Département.

Lors du festival Premiers plans à Angers, Florence Miailhe, cinéaste, réalisatrice du long métrage La Traversée, marraine de ce projet éducatif, a réalisé une démonstration en direct aux élèves, leur expliquant les étapes de son travail. Puis, ils ont découvert à travers des projections plusieurs formes de processus de cinéma d’animation.

En cours d’arts plastiques, les élèves ont dû inventer les décors et les personnages pour donner vie aux extraits du scénario de La Traversée. Puis lors de la journée de tournage, ils ont réalisé également la bande son (bruitage et dialogues) et tourné leur séquence image par image.

Aux 400 Coups à Angers, les élèves ont retrouvé la réalisatrice et découvert l’ensemble des séquences réalisées en classe puis assisté enfin à la projection de La Traversée.

film d’animation 3E.mov