La classe de 3A du collège Saint Louis à Saumur, accompagnée par Cécile Goyer, Constance Maingot et Franck Péridy, enseignants, a participé cette année à l’itinéraire Mon Identité numérique proposé par le Département.

Piloté par le collectif aaO, compagnie de danse contemporaine et d’arts visuels, ce parcours invitait les élèves à mener une réflexion sur l’image de soi, à l’ère de l’obsession de la représentation. Carole Vergne, Hugo Dayot, Bastien Capela et Catherine Pamart ont permis aux élèves de découvrir le pouvoir expressif des arts numériques. Pendant deux journées au collège, les élèves ont écrit, dessiné, photographié, filmé, enregistré des ambiances sonores, ils ont créé de la matière numérique.

Le point d’orgue de ce travail interdisciplinaire a eu lieu à la Collégiale Saint Martin à Angers le mardi 8 juin. Des travaux d’élèves ont été valorisés par une installation vivante. Des autoportraits utilisant la technique du « mapping » (fresque lumineuse) ont été projetés de façon monumentale sur les murs et colonnes de ce site prestigieux. Des autoportraits composés par les élèves mis en voix y ont résonné. Deux courts métrages diffusés sur un grand écran dévoilaient une réflexion sur les réseaux sociaux.

Grâce à ce projet, les élèves ont pu s’exprimer, se sont découvert des talents, ont appris à mieux se connaître en se faisant confiance.