Dans le cadre du programme d’Histoire de 3° et du devoir de mémoire, les élèves de 3° sont partis à la découverte d’un épisode dramatique de l’histoire de Saumur durant la seconde Guerre mondiale : la bataille des Cadets  qui s’est déroulée les 19 et 20 juin 1940.

Ils ont pu découvrir les lieux et les moments importants de cette bataille, accompagnés de leurs professeurs et du major Christian, qui permet depuis plusieurs années aux élèves du collège Saint Louis de mieux connaître des moments importants de l’histoire de France, en lien avec les deux guerres mondiales.

Les collégiens sont ainsi partis sur les pas du colonel Michon et de ses hommes qui ont fait preuve d’un courage et d’un héroïsme  admirables : la place du Chardonnet, la rue des Moulins, l’île d’Offard et la ferme d’Aunis. Ils ont aussi pu visiter le musée des Blindés pour découvrir les chars et le matériel utilisés pendant cette bataille. Ils ont été sensibles à la découverte de ce pan de leur histoire locale.

Les collégiens ont aussi pris conscience que cette bataille des Cadets constitue un des premiers actes de résistance de la seconde Guerre mondiale.