10 élèves de seconde, ont participé à un échange linguistique avec un collège de Séville.

Ils se sont rendus en Espagne le 09 mars et sont revenus le 16. Un baptême de l’air pour la plupart d’entre eux.

Arrivés à Séville ils ont fait connaissance avec leurs correspondants et ont pu découvrir la culture du pays en vivant le quotidien d’une famille espagnole pendant une semaine. Ils ont découvert le système éducatif en participant aux cours et ils ont profité d’un petit déjeuner typique : « chocolate con churros », lors d’un temps d’accueil par la directrice de notre collège partenaire depuis 15 ans : La Doctrina Cristiana.

Cette semaine leur a permis de visiter de nombreux monuments comme le palais des Real Alcazar, la cathédrale-Giralda de Séville ou encore la mosquée-cathédrale de Cordoue et le village blanc de Setenil de las Bodegas. Ils ont ainsi pu voir l’héritage de Al Andalus qu’ils étudient en cours d’espagnol et d’histoire.

Ce séjour a aussi été l’occasion de pratiquer, observer et comprendre des traditions espagnoles comme le flamenco, la passion du football et la corrida. En effet, ils ont visité le musée du flamenco et participé à un atelier. Ils ont également visité le stade de foot du Betis et découvert un élevage de taureaux ou ils ont rencontré un toréador et appris le travail en amont des corridas, par exemple, comment se faisait la sélection des taureaux. Cette visite fascinante s’est poursuivie par la découverte des arènes de Ronda, ville où ils ont également pu admirer le magnifique pont romain.

Par ailleurs, durant cette semaine, ils ont partagé une journée d’excursion avec leurs correspondants pendant laquelle ils ont participé à des jeux de cohésion, découvert plusieurs édifices provenant des différentes expositions universelles, comme la Place d’Espagne, à travers les présentations préparées et faites par leurs correspondants.

Quelques jours après notre retour en France, ils ont accueilli leurs correspondants lors d’un premier petit déjeuner à Saint Louis. Pendant leur semaine les espagnols ont visité des monuments et musées comme le château de Cheverny ou la distillerie Combier. Ils se sont promenés dans les villes d’Angers et Tours. Le groupe franco-espagnol a à nouveau pu partager un moment de convivialité ensemble lors d’une journée sur Saumur pendant laquelle ils ont découvert la ville à travers un jeu de piste, puis après un pique-nique au bord du Thouet, l’ensemble du groupe s’est rendu aux caves Bouvet-Ladubay et a profité d’une croisière sur la Loire pour revenir jusqu’à la Mairie de Saumur.

Cet échange linguistique a été intense et très apprécié des élèves.