Parmi les grands détenteurs du prix Goncourt, Jean Echenoz se démarque dans la littérature française par sa force stylistique et ses œuvres reconnaissables. En effet, l’auteur propose des fictions à l’image de ses envies et de sa curiosité.

C’est donc avec honneur et joie que les élèves de première littéraire ainsi que leur professeur de français M. Martin et Mme Ruillé se sont affairés plusieurs semaines à préparer la venue de cet écrivain. Les élèves ont d’ailleurs étudié l’œuvre Je m’en vais à travers de nombreuses analyses. Ce roman présente le personnage de Ferrer, un galeriste en quête d’œuvres volées et abandonnées dans un bateau au Pôle Nord. Les élèves ont aussi lu le court récit 14, mettant en scène des soldats partis à la guerre.

Le mardi 29 janvier 2019, de 14h à 16h, les élèves ont vécu une rencontre très enrichissante et marquée par des anecdotes de l’auteur. « On est souvent désespéré quand on écrit un livre, mais bizarrement on s’en sort » a dit Jean Echenoz après la multitude de questions posées sur son métier qui varie énormément en fonction de l’inspiration. Il s’est effectivement confié sur sa vision de l’écriture et sur ses habitudes en tant qu’écrivain. L’amicalité et l’humilité de l’auteur ont offert aux élèves un échange passionnant et mémorable. Les premières littéraires se souviendront toujours de ce grand moment.