Mille et une raisons d’ouvrir nos yeux !

Le 18 octobre 2018, La Grande Lessive s’est invitée à St Louis, cette initiative de la plasticienne Joëlle Gonthier adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous et pour tous auxquelles prennent part plus de 115 pays dans 5 continents différents le même jour.

Chacun peut participer : une photo, un dessin, un poème, du collage, une partition, toutes les formes d’expression sont admises, pourvues qu’elles adoptent le format A4.

A Saint Louis les élèves de la grande section à la terminale ont été invités à prendre part à ce projet qui avait pour thème : « Un fil, des fils, une trame. » Plus de 1000 feuilles de canson A4 ont ainsi été exposées dans chacune des cours fréquentées par les élèves.

Dans cet esprit, tous les élèves motivés par ce projet ont dessiné, coupé, collé ou peint des œuvres.

Les élèves de l’école primaire s’inspiraient du fil de notre histoire ou comment bien vivre sur notre planète.

Au collège, en 6e on se perdait dans un labyrinthe, en 5e on voguait au fil de l’eau, en 4e on expérimentait la trame du journal et avec un bout de ficelle on fabriquait de belles images, en 3e on pouvait lire des messages d’amour et de tolérance.

Les élèves de la pastorale ont rédigé et dessiné des calligrammes autour de Ste Thérèse.

Au lycée, les mathématiques on permit de dessiner d’improbables paraboles, les élèves des options ont produit de grandioses calicots et des œuvres très sensibles sur le mythe d’Icare, tandis que d’autres dessinaient sans crayon… !

Cette grande lessive a permit tout au long de la journée de vivre un véritable temps fort à l’ensemble des membres de l’Institution.

Les professeurs d’arts plastiques, Anne- Michèle Collet et Cécile Goyer